Dax Ville Thermale, Origines

Dax, station thermale et de tourisme.

La fontaine chaude 01 comp

Dax, la fontaine chaude

 

Ville d’accès facile par route, train, avion, Dax possède 13 stations thermales servies par les mêmes eaux et le même péloïde (boues thermales) sous contrôle municipal et scientifique. Les protocoles en Rhumatologie, Phlébologie et Fibromyalgie pour certains, sont certifiés et contrôlés strictement.

Afin de rendre votre cure agréable, de nombreuses promenades, à pied, à vélo, en voiture ou en autobus d’excursions, vous sont possibles : la ville, les forêts environnantes, la Chalosse et ses nombreux élevages de canards et d’oies, la région bordelaise, les Pyrénées et l’Espagne, vous offrent de nombreuses opportunités de balades.

 

Petite Histoire du Thermalisme dacquois.

Il était une fois aux temps Antiques, un légionnaire romain en garnison à Dax, qui devait partir en Campagne militaire. :Mais son vieux chien, perclus de rhumatismes, ne pouvait pas l’accompagner. Le Maître le laissa alors aux bords de l’Adour, espérant sans doute qu’un brave paysan local s’en occuperait…

Quand le Légionnaire revint de sa mission, il fut tout surpris d’être fêté par un Toutou fringant qui, en l’absence du Maître, avait pris ses quartiers dans les tourbières de l’Adour, y trouvant sans doute sa pitance….mais aussi la Santé!!

C’est ainsi que les Romains de l’époque firent de Dax une station de Thermalisme…

Vous pourrez vérifier cette légende dans la ville piétonne de Dax,

Vous y rencotrerez sûrement le Légionnaire et son Chien!!

 

En tout cas, si la légende vous séduit par sa vérité poétique, il n'en demeure pas moins actuel et vrai que les eaux de DAX ainsi que les soins d'applications de boue chaude spécifique à la vallée de l'ADOUR sont une réalité qui a fait de DAX la Première destination de cure en France.

Et si les curistes sont là, c'est que la cure est bienfaisante!!

 

Quelques chiffres en BREF:

Près de 10000 curistes séjournent à Dax et sa Région en permanence, environ 10 mois par an, de février à décembre. 

On peut évaluer la consommation curiste à:

220 000 Mètres cubes d'eau thermale

2000 Tonnes de boue thermale

Chaque année!!

Legionnaire dax compLEGIONNAIRE DAX COMP.JPG


 

Et voici un exemple d'emploi du temps du parfait curiste à DAX, d'après J.B.

Recommandations à appliquer avec beaucoup de soin!!

 

Img 2353 m

LEGIONNAIRE DAX COMP.JPG

Bonne cure et reposez-vous bien dans nos studios des Résidences Borda et Henri IV...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.